PUB 1302 FORM


Forem Marche
Localisation: Marche-en-Famenne
Budget: 1 500 000€
Surface totale: 1252m²
Date de réception: 2008

Situé à Marche-en-Famenne, ce centre de compétence du FOREM est dédié à la formation  des demandeurs d’emploi aux métiers du tourisme.

Il est conçu tel un village, avec sa place centrale qui est à la fois un espace de rencontre, d’information et de détente. Telles des rues s’éparpillant autour de ce lieu clé, les différentes zones dédiées à des formations spécifiques sont disposées autour de l’Agora comme autant de pétales.

Le volume de l’Agora est bardé de bois, il est chaleureux, on y passe quoi qu’il arrive. Les pétales abritant les sections spécifiques sont bardés de couleurs, ils sont clairement perceptibles depuis l’extérieur.

Ce bâtiment relève également le défi de la très basse consommation énergétique. Alors qu’un  bâtiment classique consomme de 15 à 20 litres de mazout par m² par an, ici nous nous limitons à 3 litres, c’est-à-dire moins de 30 kwh par m² par an. Les techniques utilisées pour atteindre une telle performance énergétique sont axées sur la qualité de l’isolation ainsi que sur la récupération d’énergie sur la ventilation hygiénique. Une attention toute particulière s’est également portée à la qualité écologique des matériaux utilisés.

Le Centre de compétence tourisme de Marche-en-Famenne est une alchimie entre allégorie estivale d’un village autour de sa place, énergie et fonctionnalité de par sa vocation pédagogique.

* Pascal Daspremont, Architecte dans le cadre de POP 96, conjointement avec Denis Delpire

**  Association momentanée avec  Gicart Renaut SPRL