PUB 0414 FORM


FOREM Initialis
Localisation: Mons
Budget: 3 900 000€
Surface totale: 2930m²
Date de réception: 2005

Le programme de ce centre de compétence en technologies environnementales : 1800 m2 de salles de cours, ateliers, laboratoires et 1000 m2 de locaux  administratifs, bibliothèque, salles de réunions. Le Forem désirait un bâtiment « visible », ouvert, expérimental, didactique et convivial. Le terrain, le long de l’autoroute Bruxelles – Paris, s’inscrivait dans un contexte paysager particulier : c’était le seul endroit depuis lequel le beffroi montois restait visible pour l’automobiliste venant de Paris.

Notre réponse est simple. Un volume bas, ouvert, horizontal abrite les locaux de formation. Il est perméable et les activités hébergées clairement visibles depuis l’extérieur (depuis l’autoroute et le parc Scientifique). Le bâtiment administratif, étroit et haut, est bardé d’une double peau de polycarbonate. Les vues sur la ville historique sont recadrées. Après avoir franchi une douve et longé la bibliothèque, on accède à l’entrée principale, à l’articulation des deux volumes. Derrière un  écran vitré, une rue intérieure dessert les ateliers. Elle est rafraîchie par le bassin qui la borde.

La vocation didactique et expérimentale s’exprime dans l’architecture et les  systèmes énergétiques qui y sont intégrés : rafraîchissement par le bassin,  panneaux solaires dans la double peau, stockage énergétique sous les ateliers, récupération par pompes à chaleur, chauffage autonome des bureaux, etc.  L’ensemble demeure constamment visible et accessible aux stagiaires en  formation.

* Pascal Daspremont, Architecte dans le cadre de POP 96, conjointement avec Denis Delpire

**  Association momentanée avec  Gicart Renaut SPRL