PUB 1412 MICX


Centre des Congrès de Mons
Juin | 2012

A l’image de la nouvelle gare, le Centre des Congrès de Mons représente l’avenir de la ville en tant que lieu central et animé au cœur de l’Europe. Lieu de rencontres, de congrès ou d’événements publics, le bâtiment s’inspire de l’énergie des activités qu’il accueille. Les rubans dynamiques qui constituent sa structure en font un point de repère qui devient une icône pour l’avenir de la ville.

Un mur revêtu de bois au niveau du parvis s’élève de terre pour révéler la façade de verre inclinée. Par-dessus, les murs en rubans se développent en une spirale ascendante, ils créent une architecture dynamique. Le mouvement se termine par une pointe métallique en porte à faux qui crée un point de repère orienté vers le Beffroi situé de l’autre côté de la voie ferrée et qu’il semble désigner. Bien qu’il atteigne une hauteur de 17m, le Centre des Congrès ne s’impose pas sur l’environnement, il participe à son développement.

A l’intérieur, les rubans forment une coquille autour des principaux espaces publics. Ils dessinent l’enveloppe de l’espace forum ainsi que des auditoriums, en les reliant ensemble horizontalement et verticalement. Les salles de conférence et de commission ont été implantées à l’étage supérieur, une décision moins influencée par l’efficacité structurelle que par l’intention d’animer les fronts de rue au travers les larges ouvertures vitrées du forum, de la salle de réception et de la salle polyvalente. Les auditoriums sont accessibles depuis l’entrée via un atrium, où un escalier monumental et une grande plate-forme formant mezzanine sur le forum guident le visiteur.

En matière énergétique et environnementale, le bâtiment est le fruit d’une approche globale qui dépasse de loin les objectifs actuels de la réglementation. Il fait l’objet d’une certification environnementale VALIDEO et devrait recevoir la cotation « Très Bien ».