PRV 0911 BELGAUFRA


Réalisation
Localisation: Wavre
Budget: 1 200 000€
Surface totale: 917m²
Date de réception: 2009

Belgaufra, c’est avant tout une histoire de famille qui a débuté dans les années 50 par la vente  de gaufres chaudes en rue. De fil en aiguille, l’affaire prospérant, la famille s’est lancée dans la production de pâtons congelés et distribue maintenant ses produits dans près de 20 pays.

De plus en plus à l’étroit dans le  centre de Bruxelles, la création de nouveaux locaux parfaitement adaptés s’est imposée en 2006.

Implanté dans le zoning industriel de Wavre, le nouveau bâtiment comprend une zone de production de 720 m² et un espace de bureaux de 235 m².

Le hall de production est desservi par deux quais : déchargement et expédition. Ils  sont respectivement le départ et la fin de la ligne de production. Les espaces s’organisent logiquement  depuis les zones sales vers les zones propres, depuis l’arrivée et les stockages de matières premières (frigos et stockages secs) jusqu’à l’expédition des produits finis en passant par la fabrication des pâtons, leur emballage et leur congélation .  Normes HACCP, chaîne du froid, bien être des travailleurs, ergonomie : autant d’impératifs qu’il a fallu concrétiser dans la mise en place des différentes fonctions au sein d’ un espace somme toute relativement réduit.

Belgaufra est une entreprise familiale et entend le rester. Adossé au hall de production, un espace de bureaux de 235m² abrite la zone administrative : accueil de la clientèle, gestion des livraisons et des expéditions, comptabilité, salle de réunion, bureaux. Les bureaux sont également un lieu de vie. Les aménagements projetés sont de qualité :  trois jardins se prolongent à l’intérieur, la lumière pénètre au cœur de l’espace, les différentes zones sont uniquement différenciés par des parois vitrées courant du sol au plafond.

Un autre aspect spécifique du bâtiment réside dans la gestion raisonnée des énergies qui a guidé sa conception. Une illustration éloquente est par exemple la récupération de la chaleur produite par les compresseurs des congélateurs afin de chauffer l’eau sanitaire.

* Pascal Daspremont, Architecte dans le cadre de POP 96, conjointement avec Denis Delpire